Voyage culturel en Australie à la rencontre des aborigènes

 

Les Aborigènes sont les premiers hommes à avoir occupé l’Australie. Ce sont les autochtones du pays depuis plus de 40 000 ans. Comment ne pas les évoquer lorsqu’on parle du pays des kangourous ? Bien que leur nombre ait largement chuté depuis l’arrivée des colons occidentaux, ils sont toujours présents sur le territoire australien. Ce peuple a su préserver leur culture. Complexe, elle peut varier d’une région à l’autre.

Par ailleurs, la rencontre de ces communautés aborigènes égaiera votre voyage de découvertes culturelles en Australie. Les voyageurs ont le choix entre différentes destinations pour mieux vivre l’aventure. Ci-après quelques idées de circuits pour avoir un aperçu de ce riche et remarquable patrimoine culturel au cœur de paysages hors du commun.

Aventure sensationnelle à Cave Hill dans l’Outback

Dans l’Outback australien, les voyageurs auront la possibilité de pénétrer dans un territoire désertique à perte de vue. Les visites se concentrent souvent du côté de cet immense rocher emblématique de la région qui est Ayers Rock ou Uluru. Cependant, pour s’immerger dans la culture et l’histoire des aborigènes, il faut s’éloigner légèrement du côté de Cave Hill pour en savoir plus.

C’est le lieu idéal afin d’apprécier le pays du peuple Anangu. Cave Hill est surtout connu pour son art rupestre ancien. Pour information, il s’agit de l’un des sites artistiques rupestres autochtones les plus importants d’Australie centrale. Les visites sont souvent réalisées par des guides autochtones. Ils sont les seuls à pouvoir expliquer les récits sur la création du monde et différentes histoires autochtones transmises de génération en génération comme celle de la création des Sept Sœurs.

En même temps, cette aventure permet d’apprécier le mode de vie traditionnel du peuple Anangu. Depuis le sommet de Cave Hill, les visiteurs profiteront d’une vue imprenable sur la région incluant notamment Uluru et la chaîne de montagnes Musgrave. En fonction des envies de chacun, il est possible d’organiser ce périple avec Prestige Voyages Australie. Selon les cas, il est possible de poursuivre vers Kata Tjuta ou les monts Olgas qui sont également un lieu sacré pour les aborigènes.

Rencontre avec les aborigènes de Daintree

Les paysages changent complètement en mettant le cap sur le Queensland. Loin des terres arides et des sols ocre de l’Outback, l’on profite cette fois du parc national de Daintree. Il est marqué par une importante forêt tropicale luxuriante et humide. Il est situé à environ 2 heures de route au nord de Cairns. Le site s’étend des gorges de Mossman jusqu’au Cape Tribulation. C’est en effet une terre d’aventure qui offre l’une des plus importantes biodiversités de tout le pays.

Mais Daintree est aussi un lieu de voyage de découvertes culturelles en Australie. D’ailleurs, au début, le parc appartenait spécialement aux aborigènes de la région appelés Kuku Yalanji. Une fois sur place, les visiteurs sont guidés par certains membres de la tribu pour traverser les sentiers de la forêt. Par ailleurs, ils en profitent pour raconter leur histoire et faire découvrir certaines plantes traditionnelles.

Explorer le parc national de Kakadu et ses multiples facettes en Australie

Le parc national de Kakadu est un lieu important à découvrir dans le Territoire du Nord. C’est une gigantesque réserve naturelle très biodiversifiée. Il abrite en effet des rivières, marécages, escarpements de grès… Il accueille également plus de 2 000 espèces de faunes et flores exceptionnelles.

Cependant, il s’agit aussi d’un lieu culturel attrayant. Les aborigènes s’y sont installés et y ont développé leur art, leur culture et leur religion. D’ailleurs, des peintures rupestres de plus de 20 000 ans présentes sur des parois rocailleuses en témoignent. Ces chefs d’œuvres historiques sont surtout situés sur les sites d’Ubirr, Nanguluwur et Nourlangie. Ils racontent des histoires à travers ses nombreuses couleurs chaudes.

Un voyage de découvertes culturelles en Australie notamment dans ce parc permet aussi de rencontrer les communautés Bininj qui sont localisées au nord. Tandis qu’au sud, ce sera le peuple Munnguy. Ces autochtones se chargent de l’entretien de cette immense aire protégée australienne. D’ailleurs, ils sont propriétaires des 20 000 m² du parc. Pour les rencontrer, les visiteurs doivent avoir un permis du Northern Land Council.

Voyage en solo pour femme en Asie

Partir en voyage seule n’est pas toujours évident. Mais pourquoi hésiter? L’Asie regorge de merveilleux pays à découvrir. Vous allez […]

Top 4 des destinations idéales pour un voyage de noces en 2023

  Les couples nouvellement mariés ont souvent du mal à choisir leur destination de lune de miel. Cet aspect est […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench