4 astuces pour réussir ses vacances au ski avec les enfants

 

Avec l’hiver qui approche, vous avez décidé de passer un séjour au ski en famille. Mais vous ne savez pas comment éviter les mauvaises surprises qui peuvent survenir avec vos enfants ? Rassurez-vous, car il existe des astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de vos vacances au ski un moment inoubliable. Pour vous aider, voici donc quelques conseils à suivre afin que votre séjour familial dans une station de ski soit une réussite.

Choisir une station de ski adaptée pour des vacances en famille

Si vous êtes le parent d’un enfant en bas âge, il faut savoir que l’altitude peut avoir un impact négatif sur les plus petits notamment sur leurs oreilles. De ce fait, il ne faut pas emmener votre bébé trop haut avant un certain âge. À partir de 12-18 mois, vous aurez la possibilité de monter dans des stations de moyenne montagne avec votre enfant.

Il est à noter qu’avant 2 ans, un enfant a du mal à supporter une altitude supérieure à 2000 mètres. Pensez d’ailleurs à choisir une station de ski qui soit organisée pour accueillir les familles. Il y a effectivement le label « Famille Plus » qui permet de reconnaître les stations proposant des structures adaptées avec des crèches, des garderies, activités ou animations destinées aux familles, etc.

Prendre le temps de préparer ses valises

Pour des vacances au ski, vous aurez besoin d’équipement chaud et pratique pour vos enfants. Pensez d’ailleurs à privilégier le blouson et le pantalon contrairement à une combinaison, car ils sont beaucoup moins compliqués à enlever en cas de pipi express. Par exemple pour les garçons, une salopette avec une braguette serait l’idéal. Bien couvrir vos enfants sera une priorité, mais il ne faut pas oublier de leur mettre de la crème solaire et des lunettes de soleil pour les protéger.

Assurez-vous également qu’ils portent toujours un bonnet et des gants lorsqu’ils sortent à l’extérieur ou encore des moufles pour les plus petits. D’ailleurs si vous vous rendez dans une station de ski avec un bébé, ne mettez pas le porte-bébé dans votre dos, mais bien devant vous pour le surveiller et le protéger du froid. Afin de bien organiser vos vacances, il est conseillé de préparer vos valises au moins 1 mois avant pour que vous puissiez acheter les affaires qui vous manquent.

Éviter de faire des réservations à la dernière minute

D’une manière générale, il est préférable de préparer votre séjour au ski au moins 3 mois à l’avance pour tout ce qui concerne les réservations. Toutefois, cette décision peut aussi dépendre de la période à laquelle vous partez. Par exemple si vous vous rendez dans une station de ski pendant les vacances scolaires, vous devrez vous organiser plusieurs mois à l’avance. De plus, vous aurez besoin de prévoir un budget assez conséquent contrairement à un séjour en dehors des vacances scolaires.

Si vous vous rendez dans des stations en France ou frontalières, pensez à vous renseigner sur les vacances des pays voisins. Il est possible que les Belges et les Anglais par exemple soient en congé en même temps que vous. N’oubliez pas que les bons plans sont à saisir lorsqu’il y a moins de monde dans les stations de ski.

Inscrire ses enfants aux cours de ski

Passer des vacances au ski doit être un moment agréable pour toute la famille, donc même si vous savez déjà skier, vos enfants auront sûrement envie d’apprendre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la station de ski qui vous intéresse concernant les cours, sinon faites un tour sur son site internet afin d’avoir les informations nécessaires. Bien entendu, il est toujours préférable d’avoir un échange téléphonique avec le moniteur de ski pour savoir quel groupe serait plus adapté à votre enfant.

En théorie, les enfants peuvent s’initier à la glisse dès 2-3 ans et ils pourront commencer par des séances courtes de 30 minutes à 1 heure maximum. Certaines stations proposent même une approche plus ludique de la glisse avec des ateliers, des jeux et des équipements adaptés. En grandissant, votre enfant pourra prendre part à des séances plus longues jusqu’à pouvoir vou

Voyage en solo pour femme en Asie

Partir en voyage seule n’est pas toujours évident. Mais pourquoi hésiter? L’Asie regorge de merveilleux pays à découvrir. Vous allez […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench