Camping en Ardèche : les villages et villes à visiter

En plus de son riche patrimoine historique et ses nombreux sites touristiques naturels, le département de l’Ardèche fourmille de nombreux villages et villes exceptionnels qui méritent d’être visités. Voici quelques-uns de ces lieux que vous ne devez pas rater durant votre camping en Ardèche.

Aubenas

Situé à 45 km de Montélimar, dans le Parc Naturel des Monts d’Ardèche, le village d’Aubenas est perché à 300 m d’altitude sur un éperon rocheux qui surplombe la vallée du département. Le village est le lieu idéal pour partir à la découverte des divers sites touristiques de l’Ardèche. A Aubenas, vous pouvez facilement aller à la découverte des gorges de l’Ardèche et du Mont Gerbier des Joncs. La commune dispose également d’un château catégorisé “Monument historique” qui date du XII siècle et que vous pouvez visiter : admirez sa cour intérieure agrémentée de tourelles, ainsi que d’escaliers en colimaçon de style Renaissance. Pendant votre passage à Aubenas, vous pouvez aussi voir l’église Saint-Laurent, la chapelle des Martyrs, le Dôme St-Benoît et l’ancien couvent des cordeliers. Pour les loisirs, vous pouvez pêcher, faire du canoë, de la baignade, du kayak, de la randonnée pédestre, de l’accrobranche et de l’équitation.

Les Vans

Situées à 12 km de Balazuc, Les Vans sont un village Ardéchois possédant une architecture surprenante composée de belles bâtisses. Le village est surtout connu pour la culture de mûriers et l’élevage des vers à soie. Il est aussi réputé pour ses sublimes paysages. Dans Les Vans, vous pouvez admirer le Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours, le Château de la Saumès qui date du XVIe siècle, les Dolmens et le pont mégalithique. C’est également un point de départ parfait pour partir à la découverte du Parc des Monts d’Ardèche. Si vous prévoyez de rester quelques jours dans Les Vans, sachez que vous pouvez y faire du canoë, de la spéléologie, du canyoning, de la randonnée pédestre, de l’escalade à Casteljau et du VTT.

Chambonas

Ce petit village typique de l’Ardèche est seulement à 2 km des Vans. Il se démarque par ses maisons anciennes bâties sur un socle rocailleux. Il dispose d’un patrimoine historique exceptionnel. C’est dans ce village que se trouve par exemple le plus éminent pont médiéval du département, le pont de Chambonas. La ville abrite également un château qui date du XIIIe siècle. Il est doté de cinq terrasses, ainsi que d’un magnifique parc de style français. En visitant Chambonas, vous aurez l’occasion de voir une église romane du XIIe possédant une nef unique et une frise extérieure splendidement sculptée. Vous pourrez aussi y observer le Musée vivant du cochon.

Bourg-Saint-Andéol

Située au pied de la forêt du Laoul, sur la rive droite du Rhône, cette ville remarquable abrite le plus grand nombre de monuments protégés de l’Ardèche. Vous y apercevrez notamment l’Église romane Saint-Andéol, la Tour de l’Hôtel Nicolay, la chapelle Saint-Polycarpe, les Dolmens des Joyaudes et le couvent de la Présentation. Vous y verrez aussi le Bas-relief du dieu Mithra IIIe, le Lavoir et la Fontaine des sources de la Tourne, le Bassin de Neptune, le Grand Jardin, les châteaux classés du XIIe siècle, le Musée de la Dentelle et de la broderie et la Grotte sépulcrale néolithique. Pendant votre passage à Bourg-Saint-Andéol, vous pouvez faire diverses activités ludiques telles que la chasse, les randonnées, la pêche, la baignade, l’équitation, le canoë-kayak et la spéléologie.

Largentière

Situé à 10 km d’Aubenas, Largentière fait partie des villages immanquables pendant un camping Ardèche. Ce village moyenâgeux pittoresque situé dans la vallée de la Ligne abrite un patrimoine médiéval étonnant comme le château du village, l’église Notre Dame des Pommiers, le tribunal de Largentière, le musée de la soie, ainsi que le musée du patrimoine. Pendant votre séjour à Largentière, vous pouvez faire des randonnées pédestres ou en VTT sur le GR du Tour du Tanargue. Vous pouvez également faire de la baignade et de la pêche.

Vallon Pont d’Arc

Ce village est situé en Ardèche méridionale, aux portes des gorges de l’Ardèche, non loin de Saint-Remèze, Barjac et Ruoms. Vallon Pont d’Arc est principalement connu pour son arche naturelle appartenant aux Grand Site de France et qui s’élève à 30 m de haut. À Vallon Pont d’Arc, vous pouvez profiter du plaisir de pratiquer du canoë-kayak, de la baignade dans les rivières et des randonnées. Vous pouvez également y faire de la pêche, de la spéléologie, du canyoning et de l’accrobranche. Les sites touristiques à visiter ne manquent pas non plus dans le village. Vous pouvez notamment visiter la grotte Chauvet et ses peintures pariétales, les Gorges de l’Ardèche, la Grotte de la Madeleine, le Dolmen de Saint-Alban, l’Aven d’Orgnac et l’Aven de Marzal.

Où vous logez en Ardèche ?

Vous l’aurez compris, l’Ardèche a beaucoup à vous faire découvrir. Vous n’avez donc pas forcément besoin de louer un mobil-home dans un camping. Certes oui, mais si vous recherchez un hébergement tranquille, confortable, à prix doux et dans un lieu convivial, rien ne vaut un camping en Ardèche comme Ardechecamping.fr. Si vous venez avec des enfants, le camping est tout indiqué. Pleins d’énergie, vos enfants auront toujours assez de force pour jouer à la piscine, essayer les toboggans, etc. qu’offre le camping en Ardèche. Puis, si vous trouvez que vos enfants ont besoin d’une petite pause avec les visites de la ville, ils auront de quoi s’amuser au camping.

Quel hébergement choisir en Inde ?

Inde et ses pics d’Himalaya attirent des touristes chaque année. Mais, ce n’est pas tout. Il y a aussi son […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench